Mise en page
Thèmes prédéfinis
Couleur personnalisée
Images d'arrière-plan
Motif d'arrière-plan
La Source de la Loire

Ferme Café Restaurant

☞La Source de la Loire☜

Activités

Prestations et services alentours :





 

Lac D'ISSARLES :

Pêche, randonnées et de nombreux chemins de randonnées partent de ce lac pour aller au lac de Coucouron à 15 km environ, en traversant la rivière la Loire, visites de petits hameaux typiques.
On en fait le tour en une heure et demi de marche le long d'un sentier pédestre, ombragé et balisé d'environ 5 km. Vous avez la possibilité de louer des pédalos afin de découvrir le site vu de l'intérieur. La baignade dans ses eaux claires y est surveillée en juillet et août. Le lac d'Issarlès est également utilisé par EDF pour alimenter la centrale hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon. Il est relié via des galeries souterraines aux retenues sur la Loire (barrage de la Palisse) et deux de ses affluents du plateau ardéchois, le Gage (barrage du Moulin de Peyron) et la Veyradeyre (barrage de la Grange).


 


 

Cascade du ray-pic :


Située sur la commune de Péreyres en Ardèche, petit village sur l'une des routes menant à la montagne ardéchoise, la cascade du Ray Pic est un spectacle grandiose pour les yeux et ainsi un des hauts lieux du tourisme en Ardèche.Cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray Pic (ou coupe de la Fialouse) qui, il y a encore quelques milliers d'années, débordait d'activité. Ce volcan est à l'origine d'une des plus longues coulées de lave de France (20kms).
La cascade est un site géologique très intéressant car il s'agit d'un site naturel volcanique où l'eau de la rivière la Bourges tombe de plus de 60m.
Pour voir la cascade, il vous faut continuer sur la D215 entre Burzet et Lachamp-Raphaël et vous arrêter sur le parking situé en bord de route. Une marche d'environ 15 minutes vous permettra d'accéder à un belvédère aménagé, situé au dessus de l'entrée du site.

 

saint martial :

Saint-Martial se trouve au nord-ouest du département de l’Ardèche.
On découvre le village en empruntant la route touristique reliant Saint-Martin de Valamas (chef-lieu de canton) au Mont Gerbier de Jonc à 8 km de Saint-Martial.Village en balcon dominant son lac de 13 hectares, ses 3600 hectares de nature sont propices au tourisme vert.Le paysage de Saint Martial a été très travaillé par l’homme jusqu’aux années 1970, d’où la présence des anciennes terrasses en balcon, sur le lac de 13 hectares créé en 1974 à partir d’une résurgence naturelle.
La nature est devenue aujourd’hui plus sauvage avec de nombreuses landes gagnées par la forêt de l’étage montagnard (hêtres, sapins de Douglas et épicéas).
Cet espace naturel exceptionnel abrite une faune et une flore précieuses comprenant de nombreuses espèces protégées.

 

les estables & le mezenc :

Les Estables est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, aux confins du Velay et du Vivarais. Le village est entouré du mont Mézenc (1 753 mètres) et du mont d'Alambre (1 691 mètres). Le village attire en hiver de nombreux touristes notamment grâce à sa station de ski. L'été, c'est le tourisme vert qui prend le relais. Situé à une altitude de 1 343 mètres, Les Estables est le plus haut chef-lieu de commune du Massif central.

 

boree :

le Chier de Borée, est une véritable curiosité. Il s'agit d'un calendrier monumental. Composé de 70 pierres disposées de manière bien précise ( le mot « chier » signifie tas de pierre en patois local ), il s'étend sur un cercle de 79,20 mètres de diamètre entouré d'un muret de pierres.
Chaque pierre du calendrier a un nom et une signification. Celle du centre est la pierre du sanglier blanc. On retrouve aussi la pierre de création, la pierre de réception, La pierre de l'enthousiasme, la pierre de la croissance, la pierre de la mesure,... Neuf thématiques composent le Chier de Borée: la mémoire - la réflexion et les philosophes - les secrets et les désirs - les voyageurs et les pèlerins, les astronomes et les cartographes - les géomètres - les délices et les contemplations - les écritures - les solidarités - les poésies et les mythologies. Sur une grande partie des pierres on retrouve des inscriptions (en latin et en patois local), des signes et des images gravés. Ces pierres sont numérotées, et l'on peut voir des bandes en dessous des numéros.

 

moudeyre :

Isolé, à l'écart des grands axes routiers, cette commune a préservé une architecture de grande harmonie. La visite de la « ferme-musée des Frères Perrel » permet de comprendre les astuces de ce type d'habitat formidablement bien adapté à la vie rurale en moyenne montagne. Au cours des temps, de nombreuses chaumières sont parties en feux de pailles et ont été remplacées peu à peu par des toitures plus pérennes en pierre de phonolite : les lauzes.
À Moudeyres, meules de chaume et carapaces de lauze se côtoient encore.


 

Rochebonne :

Véritable nid d'aigle situé à 850 m d'altitude dans la haute vallée de l'Eyrieux, les ruines du château de Rochebonne sont incontestablement le joyau des hautes Boutières avec une vue imprenable sur la chaîne des Cévennes avec les sucs et mont Gerbier-de-Jonc, Mézenc, Sara….
ROCHEBONNE : un nom qui sonne bien et qui séduit chaque année quelques 10 000 visiteurs toujours curieux de découvrir un patrimoine ancien. Le donjon et la ceinture qui l'entoure sont érigés sur un piton rocheux d'une trentaine de mètres. Au XIIIe siècle trois logis appuyés contre la paroi rocheuse ont été construits en contrebas, véritable prouesse des temps. A l’Est des ruines se trouvait une petite cour qui surplombait la chapelle castrale dédiée à sainte Agathe. L’entrée du château se trouvait de ce côté.

 

EN PÉRIODE DE JONQUILLES :


Tous les ans, juste à la fin de la fonte de neiges, le monts et tous les champs environnants se couvrent d'un manteau jaune, les Jonquilles !!

Parfois très épais par endroit, c'est un changement total de décor !

 

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION